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Counterculture --- Counterculture. --- History.
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The earliest novel in the group, The Sheltering Sky, is also the richest example of how the postwar counterculture absorbed influences from French culture, a significant source of inspiration for these writers, although Bernardo Bertolucci's film adaptation foregrounds only one such influence, offering a visual language derived from the novel's existentialist surface narrative while revising the encounter with the cultural other in an effort to make it palatable to the sensibilities of a later age. The main task of the chapter is therefore to recover the novel's surrealist dimension, an aspect of the book that has never been fully expounded. This concealed dimension takes the form of a poetic imagery that stages a dialectic of purity and abjection, a destabilizing counter-narrative that the chapter analyzes with the help of ethnographic and psychological parallels.
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The earliest novel in the group, The Sheltering Sky, is also the richest example of how the postwar counterculture absorbed influences from French culture, a significant source of inspiration for these writers, although Bernardo Bertolucci's film adaptation foregrounds only one such influence, offering a visual language derived from the novel's existentialist surface narrative while revising the encounter with the cultural other in an effort to make it palatable to the sensibilities of a later age. The main task of the chapter is therefore to recover the novel's surrealist dimension, an aspect of the book that has never been fully expounded. This concealed dimension takes the form of a poetic imagery that stages a dialectic of purity and abjection, a destabilizing counter-narrative that the chapter analyzes with the help of ethnographic and psychological parallels.
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Qu’est-ce qu’une contre-culture ? Comment interpréter le sens général des contestations et des ruptures culturelles de la seconde moitié du XXe siècle ? Comment reconstituer ces tendances et ces styles d’expression qui, dès les années 1950, ont bouleversé les mentalités? Les discours sur la notion de culture, sur les altérations qu’elle subit, sur la diversité des influences qui la transforment, abondent ; mais ces discours font peu de place à la notion de contre-culture. Il est pourtant impossible d’en ignorer les innombrables expressions : Beat Generation, pop philosophie, rock culture, révolution psychédélique, mouvement punk, new wave, black metal… En insistant sur la richesse et l’éclectisme de ces manifestations, cet ouvrage montre que les contre-cultures entendent porter la révolution dans la vie quotidienne. Une réflexion novatrice sur un phénomène pluriel, porté par le désir d’une transformation radicale de la société.
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« Ce n’est qu’un début, continuons le combat ! » Après Mai 68, et malgré la répression policière, les groupuscules gauchistes se recomposent et tentent de poursuivre l’aventure révolutionnaire. Parmi eux, les étudiants de Vive la Révolution détonnent. Ces maoïstes tendance libertaire, ou « mao spontex » comme on les qualifiera, militent auprès des ouvriers, notamment immigrés, tout en étant fortement influencés par les mouvements radicaux américains. Leur journal, rebaptisé Tout !, quinzomadaire grand format aux couleurs vives ayant Jean-Paul Sartre pour Directeur de publication, cherche à fomenter une révolution à la fois politique et culturelle. Il ouvre ses colonnes aux mouvements et luttes antiautoritaires qui foisonnent : libération des femmes, antipsychiatrie, combats des homosexuels, jeunes en colère ... Bien qu’éphémère, cette extraordinaire expérience d’un journal foutraque se trouve au carrefour de trois courants : gauchisme, nouveaux mouvements sociaux et contre-culture. Pour la première fois racontée, cette histoire montre comment Tout ! a concentré de façon explosive ces influences, qu’il a agrémentées de slogans percutants et d’un graphisme éclatant, pour devenir le fer de lance de la presse alternative
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Une synthèse interdisciplinaire démontrant la diversité et la complexité des mouvements alternatifs et contestataires des années 1960 et 1970 à travers le monde et dans tous les domaines : littérature, art, politique, religion, etc. Les universitaires interrogent les processus de formation, l'internationalisation des idées et la destinée controversée des contre-cultures. ©Electre 2016
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